top of page
Rechercher
Photo du rédacteurlabaierouge

Allo l'agglo, rends l'eau

Dernière mise à jour : 5 mars 2020

Le 27 février dernier, une dizaine de personnes portant des masques de Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc et présidente de l'agglomération. Iels ont interrompu le conseil d'agglomération pour décerner des récompenses aux défenseur.euse.s les plus zélé.e.s de la propriété privé.e et du capital.

Pour poser le cadre, des banderoles ont été déroulées : "Pas d'eau, pas de conseil d'agglo" et "Logements vides : on agit, ils expulsent". Ont été nominé.e.s dans cette catégorie les différent.e.s personnes et institutions qui ont collaboré aux tentatives d'expulsion illégales de la Baie rouge et sont ainsi directement responsables du fait que des personnes dorment à la rue cet hiver à Saint-Brieuc alors que cet immeuble est vide et proposait de les héberger. Les nominé.e.s, donc : La préfecture qui a commandité 3 interventions policières spectaculaires et violentes, avec menottes, arrestation et portes défoncées. Saint-Brieuc Armor Agglomération pour avoir coupé l'eau, une ressource vitale, aux habitant.e.s de la baie rouge, qui avait pourtant un contrat en règle, sous prétexte... qu'iels n'ont pas présenté de bail, ce qui va à l'encontre de toute la jurisprudence en la matière. Marie Claire Diouron et son équipe, qui ont réquisitionné par deux fois les agents municipaux pour participer aux opérations de police. Le prix a été decerné à l'ensemble des nominé.e.s qui ont fait preuve d'une grande solidarité de classe en faisant preuve d'un tel acharnement pour défendre la propriété privée et réprimer (même au mépris des lois de la république qu'iels chérissent officiellement) L'agence de Bretagne qui a mobilisé tout son réseau pour tenter de faire expulser les occupant.e.s de la baie rouge sans attendre de décision de justice. Gérard Bléjean, adjoint aux sports à la mairie et 9ème vice président de l'agglo, qui s'est rendu au chevet de l'Agence de Bretagne, dans la cour de l'immeuble occupé, dès le jour de l'annonce de l'occupation. Enedis, qui, par deux fois a porté plainte contre la Baie rouge pour vol d'électricité, alors même qu'un contrat avait été souscrit. Et qui depuis refuse de rétablir l'électricité. Gérard Le Gall, 14ème vice-président de l'agglo, responsable de l'Eau et Assainissement. Aurait également pu être mentionné l'huissier qui a fait condamner 5 des 6 appartements de l'immeuble ou encore l'entreprise de menuiserie qui a condamner les entrées. Avant de partir, les personnes arborant le masque de Marie-Claire Diouron, (actuellement en campagne municipale pour faire élire son poulain à la mairie et rester à la tête de l'agglo) ont livré leurs exigences :

Le rétablissement de l'eau à la Baie Rouge et une prise de position claire de l'agglo contre les coupures d'eau, d'autant plus en période de trêve hivernale ainsi qu'un hélicoptère et 5 000 000 € en billets de 50€ A la sortie, ô surprise, une dizaine de flics les attendait et ont procédé, avec la douceur qui les caractérise, à des contrôles d'identités. Une personne a été emmenée au poste pour vérification d'identité, mais ce soir là, les services de police n'ont pas proposé aux occupant.e.s de la Baie Rouge de solution de relogement temporaire dans leurs cachots. A ce jour, les occupant.e.s de la baie rouge attendent toujours le rétablissement de l'eau, la prise de position de l'agglo contre les coupures d'eau, l'hélicoptère et les 5 millions d'euros.


-> https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/f0p505/zone/1/showtitle/1/

38 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page